Retour

Evenements

Rencontre thématique - Groupe Femmes romandie

Ma rente, c’est, aussi, mon affaire

Le 18 septembre dernier, nous étions 15 000 sur la Place fédérale pour crier d’une seule voix : pas touche aux rentes des femmes ! Le message envoyé au Parlement est clair : la réforme de l’AVS ne doit pas se faire sur le dos des femmes, déjà largement pénalisées par le système actuel. A la retraite, elles reçoivent en moyenne un tiers de moins que les hommes.
 

 © Yoshiko Kusano


Travail de soin non rémunéré, salaires plus faibles, défaut de prévoyance lié au temps partiel ou à des pauses dans leur carrière pour s’occuper de la famille, trop souvent les femmes touchent des rentes beaucoup trop basses. Les collectifs féministes, les syndicats et la gauche se mobilisent pour inverser cette situation sur le plan politique. Le Parlement de droite va sans doute entériner l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes lors de la prochaine session, ce qui aboutira sans nul doute à un référendum qu’il sera essentiel de défendre.

Mais en attendant, on fait quoi ? Moi, travailleuse de 20, 30, 40, 50 ou 60 ans, salariée ou indépendante, à temps plein ou à temps partiel, qu’est-ce que je fais pour préparer ma retraite ? Y a-t-il des choses à mettre en place pour renforcer ma prévoyance ? Comment pratiquement puis-je agir à titre personnel pour assurer mon avenir après ma carrière professionnelle ?

Pour en discuter, le Groupe Femmes romand de syndicom t’invite à sa première rencontre thématique sur le sujet des rentes le 18 novembre 2021 à 17h, Espace Dickens, Lausanne (proche de la gare)

Au programme

Présentation pratique et conseils sur les rentes des femmes de Danielle Axelroud, experte comptable spécialisée dans les assurances sociales

  • Tour de table, discussion
  • Apéritif  
  • Inscription avant le 15 novembre

On se réjouit de te voir pour cette première rencontre, n’hésite pas à en parler autour de toi aux membres et non membres intéressées.

Note
Le Groupe Femmes romand va organiser des rencontres dans tous les cantons de Romandie afin de se rapprocher de ses membres. Le ticket de train des participantes membres de syndicom sera remboursé (2e classe) et les bons de congé peuvent être utilisés pour celles qui en bénéficient. 





Le délai d'inscription à cet événement est échu.

Plan d'accès